Venez vivre une expérience unique et innovante avec les pompiers de France !

Du 14 au 17 octobre 2020 au Parc Chanot à Marseille, les pompiers de France tiendront leur 127ème congrès annuel.

Le congrès national des pompiers de France est avant tout un lieu d’échanges et de transmission en plus d’être un salon professionnel. Il rassemble un très large public d’acteurs du secours, de la prévention des risques, des élus locaux et nationaux, des gestionnaires de service d’incendie et de secours, des experts et des scientifiques qui contribuent à la réflexion sur l’évolution de la sécurité civile.

Cette édition 2020 à Marseille verra naître un évènement unique auquel nous souhaitons pouvoir associer les collégiens et lycéens de vos établissements, à savoir la mise en place d’une véritable caserne de pompier grandeur nature au sein même du parc Chanot.

Un hall de 6000m² sera dédié à l’accueil de tous les publics, à des ateliers et des démonstrations pour proposer aux classes des collèges et lycées de véritables parcours pédagogiques adaptés et permettre à chacun de vivre en immersion dans la plus « Grande Caserne des pompiers de France ».

En partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Académie Aix-Marseille, des « parcours prévention des risques », « parcours citoyenneté » et « parcours en immersion » (des séquences de 3, 4 ou 6 heures) pourront vous être proposés pour vos classes de collège et de lycée tous les jours d’ouverture du congrès.

Dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières, nos référents adultes formateurs sapeurs-pompiers et nos jeunes sapeurs-pompiers pourront accompagner, guider et animer, de 10 heures à 18 heures, les classes et groupes de visiteurs sur ces thématiques.

Découvrir un centre de réception des appels d’urgence et l’intelligence artificielle au service des secours, appréhender les tactiques, moyens et techniques de prévention des risques naturels, notamment les feux de forêts, des risques domestiques, technologiques et routiers, adopter les comportements qui sauvent, se former aux gestes de premier secours, entrer dans le monde des sapeurs-pompiers par la réalité virtuelle, découvrir « l’envers du décors », échanger sur l’éthique du sapeur-pompier et le respect des acteurs du service public de secours… voici quelques sujets abordés au décours des parcours proposés aux élèves.

Le comité d’organisation du Congrès National des pompiers de France avec les pompiers des Bouches-du-Rhône, les marins-pompiers de Marseille et leurs partenaires se mobilisent pour faire vivre à nos collégiens et lycéens une expérience unique et innovante, le temps d’une journée ou d’une demi-journée au cœur des pompiers de France.

Votre contact pour tout renseignement et inscription :
lagrandecaserne@sdis13.fr

Plus d’informations sur le congrès national du 14 au 17 octobre 2020 sur nos réseaux sociaux :